Apprendre avec Dédé les règles de base

Pour bien débuter au Go, maîtrisez ces principes fondamentaux :

  1. Le matériel :

    • Un goban (grille généralement 19×19, mais on peut jouer sur 9×9 ou 13×13 pour apprendre).

    • Des pierres noires et blanches.

  2. Le but du jeu :

    • Contrôler plus de territoire que l’adversaire en entourant des zones vides avec vos pierres.

  3. Les règles essentielles :

    • Placement des pierres : On pose une pierre à chaque tour sur une intersection vide.

    • Libertés : Un groupe de pierres doit toujours avoir au moins une liberté (intersection adjacente vide) pour survivre.

    • Capture : Si un groupe n’a plus de libertés, il est capturé et retiré du plateau.

    • Règle du ko : Interdit de recréer immédiatement une position identique au coup précédent.

  4. Fin de partie et comptage :

    • Les joueurs passent s’ils n’ont plus de coups utiles.

    • On compte les territoires contrôlés + les pierres capturées pour déterminer le vainqueur.

Astuce de Dédé : Commencez par des parties sur un petit plateau (9×9) pour mieux visualiser les captures et le territoire.

>> Dédé, le prof de go

Où peut-on jouer sur internet ?

Plusieurs plateformes permettent de jouer au Go en ligne, quel que soit votre niveau :

  1. OGS (Online Go Server) :

    • Gratuit, interface intuitive, adapté aux débutants comme aux experts.

    • Système de matchmaking et tournois réguliers.

  2. KGS (Kiseido Go Server) :

    • Client téléchargeable, très populaire pour les parties en temps réel.

    • Salon de discussion et cours pour débutants.

  3. Fox Go Server (pour les joueurs avancés) :

    • Très compétitif, avec une forte communauté asiatique.

    • Nombreux bots et parties rapides.

  4. Applications mobiles :

    • BadukPop (idéal pour apprendre en s’amusant).

    • Tygem (pour jouer contre des adversaires du monde entier).

Concepts liés au jeu

Pour progresser, familiarisez-vous avec ces notions stratégiques :

  1. Les formes (tesuji) :

    • Le coup de cheval, le hane, l’attache… Apprenez les mouvements efficaces pour renforcer vos groupes.

  2. La notion d’influence (fuseki) :

    • En début de partie, équilibrez territoire (coins/côtés) et influence (centre).

  3. La vie et la mort des groupes :

    • Un groupe doit former deux yeux pour être invincible.

    • Étudiez les problèmes de vie et mort (tsumego) pour améliorer votre lecture.

  4. Le sente et le gote :

    • Sente : Jouer un coup qui force l’adversaire à répondre (initiative).

    • Gote : Répondre à une menace (perte d’initiative).

  5. Le joseki (séquences d’ouverture standardisées) :

    • Apprenez quelques josekis de base pour les coins, mais ne les mémorisez pas sans comprendre leur logique.